COMPTABILITE et TRESORERIE

Organisme : Espace Associatif de Quimper-Cornouaille

Thèmes : Fonctionnement associatif, Accompagnement de la vie associative,

Tarif : Payant
Précisions sur les conditions tarifaires : 30€ pour les bénévoles / 100 € pour les salariés
Public : Tout membre d'une association
Période : Novembre - 10 et 17 Novembre de 9h30 à 17h00
Durée : 12h00

Description 1.Rôle et enjeux de la comptabilité pour le trésorier et son association : - La place de l’association dans le contexte économique d’aujourd’hui. - A travers l’étude de leur cadre juridique, fiscal et comptable, rappel du fonctionnement des associations et du rôle du trésorier dans le contexte de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire. - Les obligations comptables des associations, 2.Présentation de l’ensemble du processus comptable et de sa logique par une construction interactive de l’architecture des tableaux comptables : - Du Dépenses-Recettes à la partie double, - Le bilan et le compte de résultat, - La technique et les opérations comptables, - Les aspects spécifiques du plan comptable associatif, 3. Pratique - Mise en œuvre de deux cas pratiques permettant d’intégrer le processus (les différentes étapes) et la technique (le mécanisme des opérations comptables) de la comptabilité. Bénéficiaires Cette formation s’adresse aux bénévoles des associations membres de l’espace associatif qui sont ou souhaitent s’intégrer au CA aux poste de trésorier. Evaluation A l’issue de cette formation, l’association : • Sera mieux outillé pour analyser et rendre compte de sa santé financière • Sera mieux outillé pour développer une culture et des pratiques de bonne gestion tant vis à vis de leurs membres que vis-à-vis des financeurs. = Évaluation via le suivi des associations en post-formation (aide à la présentation des comptes préparation d'AG, aide à la présentation des comptes) A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de : • Contextualiser et analyser les enjeux, les rôles et les responsabilités du trésorier. • Connaître et utiliser des outils de comptabilité et de gestion adapté à la réalité du terrain. = Evaluation via un suivi individualisé des trésoriers en post-formation (aide à la présentation des comptes préparation d'AG, aide à la présentation des comptes) Date : Session 1 : 6 et 13 Octobre Session 2 : 10 et 17 Novembre Intervenant : Guillaume Hardy (Espace Associatif Quimper) Tarif : 30€ pour les bénévoles / 100 € pour les salariés

Objectifs pédagogiques

Savoir définir et délimiter les rôles et responsabilités du trésorier. Savoir établir les comptes de sa structure associatives abordées selon le plan comptable. Savoir lire les comptes pour gérer au mieux sa structure, ou analyser les comptes produits par des structures.

Conditions d'accès

Adhésion obligatoire à l'Espace Associatif

Mode de financement

prise encharge possible par votre OPCA
Demande de financement FDVA : non

Informations complémentaires

Formation proposée par
Espace Associatif de Quimper-Cornouaille
Coordonnées

Espace Associatif de Quimper-Cornouaille
53 Impasse de l'Odet, Quimper, France (Finistère)
GPS 47.9953, -4.08891

Téléphone (formation): 02 98 52 33 00

Mail (formation) : guillaume.hardy@espace29.asso.fr