Développer la participation des habitants : réfléchir ensemble et construire des pistes d’action pour nos associations
Organisateur(s) : Familles Rurales Fédération des Côtes d'Armor
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Être acteur de la vie associative ou du lien social sur le territoire de Loudéac
Descriptif de la formation
• Comprendre les enjeux et les plus-values de la participation des habitants dans la vie associative et dans l’animation du territoire.
• Identifier, à partir des expériences des associations présentes, des leviers concrets pour favoriser l’implication des habitants dans les projets et les actions.
• Élaborer des pistes d’amélioration et de coopération entre acteurs associatifs pour renforcer durablement la participation des habitants.
Détails :
Dans de nombreux territoires, mobiliser les habitants et les amener à prendre part à la vie des associations constitue un véritable défi. Pourtant, la participation des habitants est aujourd’hui reconnue comme un levier essentiel pour construire des projets plus proches des besoins, renforcer le lien social et faire émerger des dynamiques collectives locales. Cette dynamique participative est au cœur même des projets d’animation de la vie sociale et de la mobilisation territoriale au sens de la CAF.
Cette rencontre propose aux acteurs associatifs du territoire de prendre un temps de recul collectif pour questionner leurs pratiques, partager leurs expériences et imaginer ensemble des réponses adaptées aux réalités locales.
Déroulé :
• Temps d’échange autour des représentations : pourquoi chercher à faire participer les habitants ? Quels freins rencontrons-nous ? Quels bénéfices pour les associations et pour le territoire ?
• Mise en lumière et partage d’expériences : valorisation des initiatives déjà menées par les structures présentes, identification des réussites et des difficultés rencontrées.
• Ateliers d’intelligence collective pour faire émerger des idées nouvelles, des leviers d’action et des modalités d’implication plus adaptées aux habitants.
• Travail en sous-groupes pour imaginer des pistes concrètes d’évolution au sein de chaque association : place laissée aux habitants, modes de consultation, implication dans les projets, prise d’initiative.
• Réflexion collective sur les coopérations possibles entre associations afin de mutualiser les dynamiques, créer des passerelles et encourager des actions communes favorisant la participation sur le territoire.
• Élaboration par chaque participant d’un premier plan d’action ou de quelques engagements réalistes à expérimenter à court ou moyen terme.
