Analyse des langages du reportage ou documentaire radiophonique
Organisateur(s) : La Rade : Radio Balises
Adhérent.e.s de Radio Balises souhaitant mieux maitriser le montage et le mixage audio de leurs projets radiophoniques + Nouveaux adhérents souhaitant s’investir dans la production audio
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
- Adhérent uniquement
Cette formation s’adresse à tous les radiophiles, qu’iels aient une pratique radiophonique ou non. Aucune expérience radiophonique particulière n’est requise. Etre curieux du champ sonore et du champ social est un bon point de départ.
💡 Pourquoi cette formation ?
L’écriture radiophonique, en particulier dans le genre documentaire, demande une culture d’écoute, une analyse fine et une pratique régulière. Cette formation vise à accompagner les bénévoles dans la construction de récits sonores sensibles et structurés, en les aidant à penser le son comme un langage à part entière.
Descriptif de la formation
Animé par Fabienne Laumonier. Auteure, réalisatrice de documentaires radiophoniques depuis 2007. « J’ai commencé à travailler en Belgique (RTBF) puis en France pour ARTE Radio et
France Culture (Les pieds sur terre). Je suis membre du collectif Making Waves . J’adapte mes réalisations au temps de production qui m’est donné. On ne met pas en place les mêmes dispositifs
de tournage si on a deux jours pour enregistrer ou si on a deux ans . Les contraintes externes déterminent donc le futur «documentaire ». Ensuite, la question du dispositif, du point de vue, de
qui porte le récit est au coeur de mes préoccupations. Je n’ insisterais pas sur les aspect techniques de la radio, les bons micros, un bon mix etc.… je pense que ça peut perdre les débutants et surtout je pense qu’on peut raconter une bonne histoire avec pas grand-chose. Et ça, c’est la magie de la radio ! »
🎯 Objectifs :
– Comprendre et identifier les éléments sonores qui composent le langage radiophonique
– Apprendre à structurer une narration sonore cohérente et engageante
– Savoir utiliser différents types de sons (voix, ambiances, bruitages, effets) pour enrichir un récit
– Mettre en pratique des dispositifs narratifs adaptés à chaque projet
– Stimuler la créativité et l’autonomie des bénévoles dans leurs projets de reportage ou documentaire
🗓️ Déroulé de la formation
– Écoute et analyse du langage radiophonique
– Écoutes actives de pièces sonores (documentaires et reportages)
– Identification des différentes matières sonores : ambiances, voix, effets, silences…
– Analyse des choix narratifs et sonores : Comment les sons sont utilisés pour raconter une histoire ? Quel rôle joue la voix ? Le silence ? La musique ?
– Introduction aux principes du récit radiophonique : Point de vue, rythme, tension narrative, montage
– Discussions collectives : échange d’analyses et d’impressions entre participants
