Approche de la correction phonétique, enseigner la grammaire autrement, enseignement de l’oral et les documents authentiques.

Thème : Formation sur un domaine spécifique (médico-social, sport,...), Formation sur un domaine spécifique (médico-social, sport,...)
Organisateur(s) : Assoc. Brestoise pour l'Alphabétisation et l'Apprentissage du Français pour les Etrangers

Initiation Gratuit 2 jours Présentielle

Public / Conditions d'accès

  • Tout membre d'une association

Cette formation est à destination des formateurs bénévoles en alphabétisation et en français langue étrangère. Elle concerne les formateurs adhérents de l’association ABAAFE et peut également accueillir des formateurs de structures extérieures selon les places disponibles.


Descriptif de la formation

L’objectif est de former les formateurs bénévoles à repérer les obstacles à la communication en français: le rythme, l’intonation, la structuration , la syllabique et l’accentuation.

La première journée débute par des petits exercices de transcriptions des sons pour amener vers une prise de conscience des caractéristiques de la langue orale française.

– Analyse du rythme et de l’intonation: le déclaratif, l’interrogatif, le découpage syllabique et l’accent tonique.

– L’enchainement consonantique et vocalique français ainsi que la liaison.

– En fonction des difficultés rencontrées en rapport avec la langue d’origine, analyse des consonnes repérage et correction des erreurs les plus fréquentes des apprenants dans le système consonantique.

– Analyse et correction des phonèmes vocaliques fondamentaux posant un problème de communication

La deuxième journée est introduite par une mise en situation dans une langue étrangère inconnue pour les formateurs.

– Repérage et analyse des différences entre le code oral et le code écrit pour une même situation de communication et des actes de paroles identiques.

– Analyse des paramètres à prendre en compte pour communiquer à l’oral dans une situation de communication définie (qui parle à qui, où, quand, comment, pourquoi ?)

– Mise en place d’une tâche langagière dans la vie quotidienne et analyse des actes de parole en situation de communication.

– Analyse et exploitation d’outils pédagogiques centrés sur la compréhension et l’interaction orale aux niveaux A1.1 et A1 du CECR.

– Comment préparer une séquence pédagogique à l’oral.

– Grammaire de la langue orale et grammaire de la langue écrite : points de convergence et de divergence. Exemples : La conjugaison.

– La notion de variable : mise en évidence des régularités des formes à partir d’activités de découvertes et d’analyse de documents écrits et oraux.

Exemples : le genre et le nombre, les problèmes de l’article, l’adjectif qualificatif . les temps verbaux (le présent), les modes (l’indicatif, l’impératif),

– L’analyse des erreurs comme source d’apprentissage et développement de la compétence grammaticale : analyse d’exemples de productions d’apprenants (y compris de textes apportés par les participants).


Plus d'informations sur cette formation

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11 mai 2023 09h30-12h00/13h30-16h30
12 mai 2023 9h30-12h00/13h30-16h30

Département(29)

7 rue Watteau

29200 Brest


Pour s'inscrire

0298425141 contact@abaafe.com

ORGANISATEUR(S)