ÉDITER A ECHELLE 1
Organisateur(s) : TALITHA
Public / Conditions d'accès
- Tout membre d'une association
Bénévoles d’associations avec un intérêt particulier pour l’édition (projets en cours ou à venir). Aucune obligation d’expérience ou de formation préalable dans le domaine de l’édition. Intérêts particuliers pour le cinéma, les sciences humaines, la politique, la littérature, l’art, l’invention des formes.
Pour s’inscrire : envoyer un email (présentation + intérêt spécifique à la formation) à talitha.contact@gmail.com – la formation est gratuite.
Descriptif de la formation
> Récit rapide de l’histoire des éditions communes : éditer comme geste artistique inscrit dans l’espace public et comme forme gardant traces d’expériences (au sens de Walter Benjamin, expériences vécues…)
> Focus particulier sur quelques créations où l’imprimé est l’œuvre (Numéro, revue d’affiches d’artistes, 1994-1999) et Palestine (Intervention dans l’espace public, Palestine 1999)
> Des objets imprimés au livre (la place du narrateur – un narrateur collectif): ouvrages singuliers et collections. Diversité des livres et points communs : créations artistes-chercheurs, improvisation…
> La collection qu’on va regarder en détail : « Cinéma hors capital(e) » : conception d’une collection / choix des auteurs et des films / l’objet (format, papier, DVD encarté, etc.) / iconographie, montage. La présentation s’accompagnera de courts métrages des auteurs.
> mise en œuvre : graphisme, photogravure, impression, reliure. Le choix d’une relation forte avec un imprimeur (ne jamais considérer l’impression comme un geste purement technique).
> économie (budget, aides, droits d’auteur) : l’économie minimale des éditions commune
> distribution/diffusion : le choix de l’autonomie – les éditions commune assurent leur distribution/diffusion (inscription sur bases de données libraires, vente internet, rencontres en librairies, lieux d’art contemporain, salons… ) mais savent créer un « collectif » qui porte chaque livre vers le lecteur (par exemple l’expérience du numéro réalisé avec Jean-Pierre Thorn ou celle des « Récits d’hospitalité », porté par une coopérative d’habitants des Quartiers Nord de Marseille) parfois bien plus efficace qu’un distributeur… On verra aussi les limites de l’autodistribution.
> un livre en projet autour de la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab, avec la chercheuse indépendante Mathilde Rouxel, des cinéastes et Film flamme-Le Polygone étoilé pour la restauration des films…