LFL – Psychologie de l’enfant et gestion de groupes
Organisateur(s) : Ligue de l'enseignement du Finistère
Public / Conditions d'accès
- Adhérent uniquement
Formation destinée aux lecteurs bénévoles du réseau Lire et Faire Lire
Descriptif de la formation
Apporter aux participants un éclairage théorique sur le développement et les comportements d’enfants de 3 à 12 ans
Analyser, en groupe, le sens de leur pratique et leurs attitudes éducatives
Faciliter l’exercice des bénévoles
Contenus : Présentation des participants Echange sur les attentes du groupe et les contenus de la formation Les besoins de l’enfant Les grandes étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social des enfants La place et le rôle du bénévole Evaluation de la formation
Formation destinée au bénévoles participant aux actions du réseau Lire et Faire Lire dans le Finistère.
Méthodes : Alterner entre contenus théoriques et applications pratiques. Développer la forme participative, l’analyse du contexte et des expériences des stagiaires servant de base à la construction des sessions. Varier les formes de travail et de réflexion : de manière individuelle, en petits groupes, en commun, par un apport du formateur… Utiliser différentes méthodes d’apprentissage, de débat et de construction : brainstorming, 2x4x8, photolangage, la rivière, Etudes de cas, jeux de rôle, boucles critiques, analyse vidéo, débat mouvant… S’appuyer sur des sources et des supports différents. Distribuer des documents illustrant les contenus, permettant aux stagiaires de se constituer un centre de ressource.
Formation destinée au bénévoles participant aux actions du réseau Lire et Faire Lire dans le Finistère.
Intervenant
Céline Daire - Ligue 29