Certificat de Formation à la Gestion Associative – Salarié·e·s associatif·ve·s

Thème : Fonctionnement d'une association, Gestion de projet
Organisateur(s) : ESPACE ASSOCIATIF QUIMPER CORNOUAILLE / Réseau d'Échanges et de Services aux Associations du pays de Morlaix

Perfectionnement Payant* 6 jours - 36h Présentielle

* Formation payante :

Salarié·e·s : 1 200 € - possibilité de prise en charge par les organismes de formation / Bénévoles - Volontaires 18-30 ans : possibilité de prise en charge à évaluer au cas par cas


Public / Conditions d'accès

  • Tout membre d'une association

Vous devez vous inscrire au titre de votre association employeuse ou à laquelle vous adhérez, ou d’une association qui vous « parraine » (pour les personnes en phase de création d’association).

Votre association ou l’association qui vous parraine doit être adhérente à l’une des 2 structures organisatrices (Espace Associatif ou RESAM).


Descriptif de la formation

Ce CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative) est orienté vers les salarié·e·s associatif·ve·s qui souhaitent développer des compétences concernant la gestion administrative, financière et humaine dans une association.

Objectifs

Acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement.
Acquérir des connaissances dans la conduite et le développement du projet associatif.

Évaluation de la formation : bilan à chaud, suivi dans le cadre de la réalisation du stage pratique et de la validation du certificat.

Contenu
Module 1 : Les principes fondamentaux de la loi de 1901
Module 2 : Le monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics
Module 3 : Compétence en matière d’organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d’une association.
Module 4 : Compétence en matière de finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d’une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
Module 5 : Compétence en matière de ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
Module 6 : Compétence en matière de gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d’activité ou en événement.

Mise en pratique
La formation pratique est effectuée avec le tutorat d’un.e de ses dirigeant.e.s ou d’un autre bénévole régulier, ayant une expérience confirmée du fonctionnement de l’association. Elle fait l’objet d’une appréciation du·de·la tuteur·ice pédagogique.
Le·la tuteur·ice doit encadrer, soutenir et faciliter l’expérience pratique du·de la candidat·e à la formation.


Intervenant

L’Espace Associatif Quimper Cornouaille et le RESAM


Plus d'informations sur cette formation

Accéder à notre site Télécharger le pdf

VOUS SOUHAITEZ PARTAGER CE CONTENU ?

03 octobre 2024 9h30 - 17h00
04 octobre 2024 9h30 - 17h00
07 novembre 2024 9h30 - 17h00
08 novembre 2024 9h30 - 17h00
05 décembre 2024 9h30 - 17h00
06 décembre 2024 9h30 - 17h00
3-4 octobre / 7-8 novembre/ 5-6 décembre

Département(29)

Lieu à venir

29 Finistère


Pour s'inscrire

02 98 63 71 91 formation@resam.net

ORGANISATEUR(S)