CREER ET DIRIGER SON ASSOCIATION

Thème : Fonctionnement d'une association, Gestion de projet
Organisateur(s) : ESPACE ASSOCIATIF QUIMPER CORNOUAILLE

Initiation Payant* 6h00 Présentielle

* Formation payante : 30€ + Adhésion à l'Espace Associatif pour les bénévoles / 120€ en formation professionnelle

30€ + Adhésion à l'Espace Associatif / 120€ en formation professionnelle


Public / Conditions d'accès

  • Tout membre d'une association
  • Adhérent uniquement

·       Accessible aux salariés et bénévoles des associations adhérentes à l’Espace Associatif

·       Lieu de la formation : Espace Associatif, Maison Pierre Waldeck-Rousseau, 1 allée Mgr Jean-René Calloc’h, 29000 Quimper

·       15 personnes maximum par session.

·       Prérequis : Aucun

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Le bâtiment (ERP type L de 4ème catégorie) et le stationnement sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Afin d’organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.


Descriptif de la formation

Objectifs :
Un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien démarrer son association : la création, les projets, les démarches, les obligations comptables, la responsabilité des dirigeants, … Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base pour créer, diriger, gérer et administrer votre association.

 

Contenus :
1)      Les principes fondamentaux :

– La loi 1901, de quoi parle-t-on ?

– Le « projet associatif » à quoi ça sert ?

– Comment choisir les bons statuts pour son projet ?

– Rédiger ses statuts : Définir l’objet, le bureau et le CA a quoi servent-ils ? comment on s’organise et comment on prend les décisions ?

 

 

2)      Relations projet / individu / groupe :

– Place de chacun, engagement individuel.

– Dynamique de groupe et création de collectif.

– Définir son projet associatif : quelques éléments de méthode.

 

3)      Les ressources d’une association :

– Eléments d’économie marchande : fiscalité, législation, limites.

– L’économie non marchande : mécénat, don, subvention : comment s’y retrouver.

– économique non monétaire : valorisation du bénévolat et des contributions volontaires en nature.

 

4)      Pas à pas de la création : de l’organisation de l’AG constitutive aux déclarations… aux évolutions possibles !

 

Méthodes mobilisées
·       Exposé théorique. Exemples et échanges.

·       Mise en application : travail en sous-groupe et analyse de pratiques.

·       Supports de cours synthétiques projetés.

 

Modalités d’évaluation
·       Tour de table des attentes en début de formation / tour de table des apprentissages en fin de formation.

·       Questionnaire d’évaluation et d’apprentissages distribué en fin de formation.


Intervenant

Guillaume Hardy / Espace Associatif


Plus d'informations sur cette formation

Accéder à notre site Télécharger le pdf

VOUS SOUHAITEZ PARTAGER CE CONTENU ?

20 décembre 2023 09H30 - 17H00
20 décembre 2023 09h30 - 17h00

Département(29)

1 Allée Monseigneur Jean-René Calloc'h, Quimper, France

29000 QUIMPER


Pour s'inscrire

0229523300 formation@espace29.asso.fr


ORGANISATEUR(S)